Swiss Patient Forum 2024: Ensemble pour une voix des patients plus forte

Le 16 novembre 2024, le Forum Suisse des Patients, organisé par EUPATI CH, s’est tenu au stade Wankdorf de Berne. Sous le slogan « Prêt·e·s pour la représentation des patient·e·s ? », des discussions animées, des ateliers pratiques et des tables rondes captivantes ont été au centre de l’événement. L’objectif du forum était de renforcer l’intégration des patient·e·s dans le système de santé et de leur donner une voix encore plus forte.

La matinée a débuté par un atelier interactif, conçu spécifiquement pour les représentant·e·s d’organisations de patients ainsi que pour les personnes ayant des expériences de maladie. En trois groupes de travail, les participants ont élaboré des stratégies pour renforcer leur rôle dans les comités, les conseils et les processus décisionnels. Des questions centrales ont été abordées, telles que la manière dont les patient·e·s peuvent être impliqué·e·s sur un pied d’égalité dans les processus décisionnels et quelles formations, offres de soutien ou réseaux sont nécessaires à cet effet. Une attention particulière a été portée sur la manière de mieux prendre en compte les besoins des patient·e·s dans la collaboration avec l’industrie, les autorités et les comités. Les résultats et solutions ont été présentés en plénière, offrant à tous les participants l’occasion d’acquérir de nouvelles perspectives et de précieuses connaissances.

Deux tables rondes, de nombreuses idées

L’après-midi a été marqué par deux tables rondes. Lors de la première discussion, il a été question des prérequis nécessaires pour que les patient·e·s puissent être représenté·e·s activement dans les comités. Des aspects tels que la préparation en amont, le soutien ciblé et le transfert de savoir ont été discutés de manière approfondie. La deuxième discussion a porté sur les obstacles et barrières à surmonter pour permettre une participation égalitaire des patient·e·s dans le système de santé. Les deux discussions ont généré des impulsions intéressantes et ont mis en lumière que la participation systématique des patient·e·s nécessite encore des mesures ciblées et des changements structurels.

Le forum a clairement montré l’importance d’inclure les patient·e·s en tant qu’expert·e·s à égalité dans les processus décisionnels. Il est devenu évident qu’il reste encore du potentiel pour créer les structures nécessaires à une participation des patients complète et durable.

Un grand merci à tous les participants et contributeurs qui ont rendu cette journée spéciale possible. EUPATI CH se réjouit d’intégrer les idées du forum dans de futurs projets et dans le prochain Forum Suisse des Patients, afin de renforcer encore la participation des patients en Suisse.

Hoffentlich hilft dir diese Übersetzung weiter! Gibt es noch etwas, das du benötigst?